Le géant de la puce Nvidia s’appuie plus fortement en robotique en 2025. Plus précisément, dans la première moitié de l’année, confirme le Financial Times, Nvidia lance une nouvelle génération d’ordinateurs compacts pour les robots humanoides appelés Jetson Thor.
Cette mesure, attendue, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie évolutive qui a duré des années. Nvidia n’a pas l’intention de concurrencer directement les fabricants comme Tesla, mais plutôt de fournir aux « centaines de milliers » de fabricants de robots dans le monde une sorte d’OEM sous-jacent, comme son vice-président de la robotique, l’a déclaré aux journalistes le mois dernier à Tokyo.
Pour expliquer pourquoi, Talla dit au FT que le changement doit à deux percées technologiques: l’explosion des modèles d’IA génératives, et la capacité à former des robots sur eux à l’aide d’environnements simulés.
Ce que Nvidia ne dit pas, mais c’est aussi clairement le cas : sa poussée dans les robots alimentés par l’IA intervient alors que les principaux clients comme Amazon et Google travaillent pour réduire leur dépendance vis-à-vis des puces d’IA de laéquipement en développant les leurs.
Ci-dessus : Optimus, le robot humanoide de Tesla ; Nvidia a dit qu’il fournit à Tesla de la technologie pour construire les machines.
« L’un des pires démons de la civilisation technologique est la soif de croissance.”.
De René Dubos / Les dieux de l’écologie
Source : TechCrunch par Connie Loizos Rédacteur en chef et Directeur général de TechCrunch