La Tanzanie et l’Ouganda renforcent leur coopération numérique à travers une collaboration stratégique entre le ministère tanzanien des TIC et le centre de données des commissions en Ouganda, marquant une avancée vers une meilleure intégration régionale.
Le ministre tanzanien des Technologies de l’information, Hon. Jerry William Silaa, effectue une visite officielle de deux jours en Ouganda depuis le 21 juillet 2025, à l’invitation de son homologue ougandais, Hon. Dr. Chris Baryomunsi. Cette mission vise à consolider la coopération bilatérale dans le domaine des TIC entre les deux pays d’Afrique de l’Est.
Lors de cette visite, le ministre Silaa a procédé à l’inauguration d’un nouveau centre de données de Kilimanjaro Telecom Co. Limited en Ouganda. Cette infrastructure stratégique ambitionne de devenir un point névralgique pour les services numériques, au service de l’Ouganda et de la région.
Il s’est également rendu dans les locaux de l’entreprise, qu’il a saluée comme un client clé du réseau national tanzanien, opéré par la Tanzania Telecommunications Corporation (TTCL).
Le ministre a salué les efforts conjoints entre la Tanzanie et l’Ouganda pour moderniser les infrastructures numériques, soulignant l’importance de la coopération régionale pour accélérer la transformation digitale en Afrique.
Cette visite marque une étape importante vers une intégration plus poussée des systèmes TIC, le partage de stratégies numériques et une vision commune pour un développement technologique inclusif en Afrique de l’Est.