L’Inde et la Namibie ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération en signant plusieurs accords à Windhoek, visant à renforcer leur partenariat bilatéral dans des secteurs clés.
À Windhoek, une visite d’État historique pour dynamiser la coopération Inde-Namibie
À l’occasion de sa visite d’État en Namibie, le Premier ministre indien, Shri Narendra Modi, a été reçu ce jour à la State House de Windhoek par la présidente namibienne, S.E. Dr. Netumbo Nandi-Ndaitwah. Accueilli avec les honneurs, M. Modi effectue la première visite d’un chef de gouvernement indien en Namibie depuis 27 ans. Il s’agit également de la première visite d’État bilatérale accueillie par la présidente Nandi-Ndaitwah depuis son investiture en mars 2025.
Les deux dirigeants ont salué les liens historiques unissant l’Inde et la Namibie, fondés sur la solidarité et les valeurs communes. Le Premier ministre a exprimé ses condoléances à la suite du décès de M. Sam Nujoma, père fondateur de la nation namibienne.
Au cœur des échanges : le renforcement de la coopération bilatérale dans des domaines stratégiques tels que la défense, la sécurité maritime, l’agriculture, la santé, l’énergie, la pharmacie, et surtout la technologie. La présidente Nandi-Ndaitwah et le Premier ministre Modi ont accordé une attention particulière au numérique, avec un intérêt marqué pour le déploiement de la plateforme de paiement UPI (Unified Payments Interface) en Namibie, faisant du pays le premier à signer un accord de licence pour cette technologie.
Ils ont également échangé sur des projets de développement à impact rapide, notamment dans les domaines des TIC, de la cybersécurité, de la santé, de l’éducation, de l’autonomisation des femmes et de la protection de l’enfance. L’Inde s’est dite prête à appuyer la Namibie par des initiatives de renforcement des capacités, de transfert de compétences et d’installation de capacités de production locales.
Le Premier ministre a partagé l’expérience indienne dans l’utilisation des drones agricoles, un domaine prometteur pour moderniser l’agriculture namibienne.
Sur le plan multilatéral, les deux chefs d’État ont abordé les enjeux internationaux, convenant de renforcer leur coopération dans la lutte contre le terrorisme et de porter ensemble la voix du Sud global sur la scène internationale. Le Premier ministre a remercié la Namibie pour son soutien indéfectible suite à l’attaque de Pahalgam.
La rencontre s’est conclue par la signature de deux mémorandums d’accord dans les secteurs de la santé et de l’entrepreneuriat. La Namibie a également officialisé son adhésion à deux initiatives mondiales : la Coalition pour les infrastructures résilientes en cas de catastrophe et l’Alliance mondiale pour les biocarburants.
Un banquet officiel a été offert en l’honneur du Premier ministre, qui a, en retour, invité la présidente namibienne à effectuer une visite en Inde à une date à convenir.