Le 9 octobre 2025, le Zimbabwe a rejoint la communauté internationale pour célébrer la Journée internationale de l’accès universel à l’information (IDUAI), marquant également le 10ᵉ anniversaire de sa reconnaissance mondiale. L’événement, co-organisé par le ministère des TIC, des services postaux et de messagerie et le ministère de l’Information, de la Publicité et des Services de Diffusion, a réuni UNESCO, l’Autorité de diffusion du Zimbabwe (BAZ), l’Association zimbabwéenne des praticiens agréés en publicité et d’autres acteurs clés.
Lors de la cérémonie, le ministre des TIC, Tatenda A. Mavetera, a souligné l’importance de réduire la fracture numérique pour garantir une participation inclusive à l’ère digitale. Un nouveau centre numérique ultra-moderne a été inauguré à Selous, offrant un accès Internet haut débit et des services TIC à la communauté locale.
De son côté, le ministre de l’Information, Dr. Jenfan Muswere, a insisté sur le rôle central de l’accès à une information fiable pour renforcer la liberté des médias, la transparence et l’autonomisation des citoyens. Selon lui, cet accès universel est essentiel à la démocratie, à la redevabilité et au développement national, et appelle à une collaboration renforcée pour étendre l’inclusion numérique dans les zones rurales.
Dans le cadre des célébrations, les lycées Saruwe et Dombwe ont été équipés de nouveaux ordinateurs et de kits Starlink, améliorant ainsi l’apprentissage numérique et l’accès aux ressources éducatives en ligne. Le gouvernement a réaffirmé son engagement à collaborer avec l’UNESCO et d’autres partenaires pour étendre l’accès digital dans tout le pays.

