La start-up logistique nigériane Renda lève 1,9 million de dollars pour accélérer son expansion en Afrique de l’Est
La start-up logistique nigériane, Renda, a levé 600 000 dollars en financement par dette et 1,3 million de dollars en fonds propres lors de son cycle de pré-amorçage pour intensifier ses opérations dans de nouvelles villes du Nigeria. Cette levée de fonds vise également à accélérer son expansion au Kenya et dans d’autres régions d’Afrique de l’Est.
Renda, qui opère déjà dans 15 villes nigérianes, collabore avec des entreprises de commerce électronique pour fournir des services d’entreposage et livrer des produits de consommation de base aux clients. Le financement a été dirigé par Ingressive Capital, Techstars Toronto, Founders Factory Africa, Magic Fund, Golden Palm Investments, SeedFi, Reflect Ventures et Vastly Valuable Ventures.
Parmi les partenaires commerciaux de Renda figurent des géants du commerce électronique tels que Jumia, MarketForce, M-Kopa, LaCasera, Omnibiz et CDcare. Selon la start-up, ces fonds serviront à améliorer technologiquement sa plateforme, élargir son réseau de partenariats et renforcer son expansion dans d’autres villes nigérianes ainsi qu’en Afrique de l’Est.
Créée en 2021 par Ope et Bimbo Onaboye, Renda a fait ses débuts au Kenya en 2023 et souhaite maintenant augmenter son financement pour soutenir son développement dans sa deuxième région africaine. Depuis son lancement, elle a traité 250 000 commandes pour des entreprises de grande envergure et des petites et moyennes entreprises (PME). Grâce à l’application de la start-up, les entreprises peuvent gérer leurs stocks, suivre leurs livraisons et accéder à des services d’entreposage.
L’intégration de technologies avancées comme l’intelligence artificielle, l’analyse des données et les API a permis à Renda de se démarquer dans l’industrie de la logistique. Cela a facilité son expansion rapide et a contribué à l’augmentation de ses marges bénéficiaires. Avec une croissance annuelle de 450 %, la start-up bénéficie d’une forte demande pour ses solutions logistiques sur le continent.
« Nous sommes ravis de travailler avec des entreprises de premier plan dans les secteurs de la fabrication, des FMCG, de l’agriculture et du commerce électronique pour aider à leur expansion au Nigéria. Nous remercions nos investisseurs pour leur confiance en notre vision et leur soutien dans notre mission de révolutionner le commerce en Afrique », a déclaré Ope Onaboye, PDG et cofondateur de Renda.
Les investisseurs estiment que Renda est bien positionnée pour réussir son plan d’expansion en raison de la demande croissante de solutions logistiques efficaces et de l’impact de la technologie dans la réduction des coûts.