L’initiative Afrique intelligente a récemment réuni des représentants de plus de dix gouvernements africains pour faire progresser la politique de gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) sur le continent. Objectif : proposer un cadre réglementaire harmonisé permettant d’encadrer le développement de l’IA de manière éthique, sécurisée et adaptée aux contextes locaux.
Alors que près de 70 % des pays africains ne disposent pas encore de stratégie nationale d’IA, cette rencontre a permis un partage d’expériences entre États comme le Rwanda, le Sénégal ou le Maroc, et a renforcé l’engagement de partenaires internationaux tels que l’UNESCO, l’Union africaine, l’UIT et la Banque mondiale.
Cette dynamique marque une avancée stratégique vers une souveraineté numérique africaine, en posant les bases d’une communauté de pratique panafricaine. Elle favorisera l’apprentissage entre pairs, l’élaboration de normes communes et le développement d’une IA éthique, inclusive et centrée sur les besoins africains.
Avec cette initiative, l’Afrique affirme son ambition de passer du rôle de consommatrice à celui de co-créatrice de l’écosystème mondial de l’intelligence artificielle.